LA PREVARICATION ET LA CORRUPTION DANS LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA.

0
139

CHAPITRE UN

 INTRODUCTION

1.1:   Idée Générale.

Pour ce mémoire, nous avons choisi de développer les thèmes de la « Prévarication » et la « Corruption » dans la secrétaire particulière de Jean Pliya, l’auteur Béninois.

Ces thèmes touchent à la fois la société de la première année de l’indépendance et la société africaine traditionnelle. La  période à laquelle l’auteur a composé cette pièce de théâtre se situe dans les années soixante et un et soixante deux. Cette pièce nous plait parce qu’elle traite les plusieurs thèmes d’actualités: la prévarication, la corruption, les fausses valeurs sociaux, le népotisme, le favoritisme, la dégradation morale, bref des tare de la société africaine… encourages dans une certaine mesure par quelque régime politique. Les thèmes parmi tous qui nous ont paru intéressant sont ceux de la « Prévarication » et la « Corruption ».

1.2: Objectif de l’étude.

          Généralement, le but de ce mémoire est de créer la prise de conscience en ce qui concerne la Prévarication et la Corruption et aussi pour traduire fidèlement la déception et l’indignation de la grande majorité des africains face à la misère extrême et aux humiliations des masses rurales, même après les indépendances. Les fonctionnaires se livrent impunément à la pratique des  pots-de-vin, népotisme,  favoritisme, abus de l’autorité, détournement de mineurs… c’est donc le cri de tous les africains frustrés de leur légitime désire de travailler dans une société juste. Aussi notre intention en traitant ce sujet est de pouvoir identifier et exposer la Prévarication, la corruption et les autre mœurs  des hommes africains d’avant l’indépendance et d’aujourd’hui. Dans ce travail, nous expliquerons aussi les formes, les causes de la Prévarication et la Corruption et ses conséquences sur la société africaine. En faisant cela, nous allons expliquer comment Jean Pliya dans la pièce la secrétaire particulière a attaqué la classe professionnelle qui manifeste une obsession pour l’argent « graisser la main » et aussi le problème que la corruption de hauts fonctionnaires créent qui cause la frustration et le déçu de l’homme noire
DOWNLOAD COMPLETE PROJECT MATERIALS

LA PREVARICATION ET LA CORRUPTION DANS LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA.