LES VARIANTES PHONOLOGIQUES DANS LES COURBES MÉLODIQUES FRANÇAISES: DÉFIS SYNTAXIQUES MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN VUE DE L’OBTENTION DE LA MAÎTRISE EN LINGUISTIQUE

0
823

LES VARIANTES PHONOLOGIQUES DANS LES COURBES MÉLODIQUES FRANÇAISES: DÉFIS SYNTAXIQUES MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN VUE DE L’OBTENTION DE LA MAÎTRISE EN LINGUISTIQUE

 

 

CHAPÎTRE 2

PROBLЀMES D’ORTHOÉPIE

1 .1 GRAPHIES ET LES SONS

Les grandes lois phonétiques sur les voyelles tiennent compte de la structure phonique : syllabe accentuée, ouverte ou fermée. Mais on a note aussi que beaucoup d’exceptions ne peuvent être expliquées que si l’on a recours aux graphies. Elles témoignent d’une évolution de la langue et sont aujourd’hui les seuls repères pour la prononciation. Si un mot comme frais se prononce avec un /E/ ouvert, c’est parce qu’il appartient à un certain type de graphème qui a conservé cette prononciation. Le problème est encore plus complexe avec les consonnes. À moins d’être philologue, il faut apprendre la liste des mots contenant le graphème /CH/ pour savoir que ce dernier se prononce [k] dans choléra et [∫] dans chaud. Si on examine deux des problèmes les plus spécifiques du français, celui du /E/ caduc et celui de la liaison, on verra combien sont liés les facteurs de graphie et de structure phonique.

Lorsque la lettre /E/ n’a pas d’accent graphique, comme dans refaireessence et verdure faut-il la prononcer comme le /é/ fermé de thé, le /é/ ouvert de bête ou le /e/ de le appelé /E/ muet ou /E/ caduc ? La réponse dépend de la structure phonique, d’une part, et de problèmes graphiques, d’autre part.

Structure phonique Le /E/ caduc ne se trouve jamais en syllabe fermée.

On se rappelle que dans merci [mεRsi] par exemple le /E/ est toujours ouvert. Le /E/ caduc est toujours en syllabe ouverte comme dans ledemain et retour.

– Graphies qui empêchent le /E/ d’être caduc en syllabe ouverte : Devant

consonne double ou sc, le /E/ sans accent graphique est /E/ fermé, comme

dans e-ffort, e-ssence,et de-scente.

Devant rr, on prononce généralement [ε], comme dans terreerreur et terreur.

– Exceptions : Dans les préfixes, ou anciens préfixes, comme dessusdessous et ressembler, le /E/ caduc garde son timbre de voyelle labiale.

Quand le /E/ caduc doit-il se prononcer ? Ici, la structure phonique joue un rôle. Il faut distinguer en effet entre /E/ caduc en position finale de groupe rythmique, ou à l’initiale et à l’intérieur. Et, dans ce dernier cas, on doit prendre en compte le contexte phonique. On peut dégager, très succinctement, les lois suivantes :

-précédé d’une seule consonne prononcée, le /E/ caduc tombe généralementquelle que soit sa position dans le groupe rythmique :

(1) Initiale : Je vois [?vwa]

(2) Mediale : Un renard [oeRna:R]

(3) Finale : Il m’aime [ilmεm] sauf dans le pronom accentué :

Dis- le[dilə].

– Précédé de plus d’une consonne prononcée, le /E/ caduc est généralement prononcé, en position initiale et médiale de groupe rythmique :

(1) Initiale : Prenez ça [pRənesa]

(2) Médiale : Sept renards [sεtRəna:R]. Dans ce dernier cas, on voit que le

/E/ caduc de renard est prononcé parce qu’il est précédé des deux consonnes [t] et [R].

– /E/ caduc final de groupe rythmique précédé de deux consonnes prononcées tombe généralement : acte [akt], qu’il parte [kilpart].

Mais si la consonne finale est [R] ou [I], on entend un chuchotement, sorte de petit souffle, sourd ou sonore, comme dans litre ou livre. Note aussi que dans le parler « jeune » on entend souvent un /E/ caduc prononcé en finale, même là où il n’y en a pas dans la langue, comme dans : Bonjour-E !

– En cas de plusieurs /E/ caducs à la suite, on tend à garder le premier et à supprimer le second : Je n(e) vois pas, ne m(e) dis rien.

– Devant le /h/ aspiré le /E/ caduc se maintient : Le héros [ləeRo].

1 .2 LIAISON

Qu’est-ce que c’est que la liaison ? Selon Larousse, la liaison est la prononciation de la dernière consonne d’un mot habituellement muette, avec la voyelle initiale d’un mot suivant.

La liaison est le résultat d’un état de langue ancienne où toutes les consonnes étaient prononcées. Vers le XIe ou XIIe siècle, les consonnes finales ont commencé à ne plus se prononcer. Ce n’est que dans la mesure où elles se trouvaient enchaînées à la voyelle suivante, à l’intérieur d’un groupe rythmique, qu’on les a conservées. (Zumthor 1983).

Qu’est-ce que faire une liaison ? La liaison consiste à prononcer une syllable composée de la consonne finale muette d’un mot et de la voyelle initiale du mot suivant.

 

DOWNLOAD COMPLETE PROJECT MATERIAL

LES VARIANTES PHONOLOGIQUES DANS LES COURBES MÉLODIQUES FRANÇAISES: DÉFIS SYNTAXIQUES MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN VUE DE L’OBTENTION DE LA MAÎTRISE EN LINGUISTIQUE

Leave a Reply