L’INFLUENCE DE LA FRANCE SUR LES VALEURS CULTURELLES DE SES COLONIES (LE CAS DU BÉNIN)

0
119

L’INFLUENCE DE LA FRANCE SUR LES VALEURS CULTURELLES DE SES COLONIES (LE CAS DU BÉNIN)

 

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU BÉNIN ET DE LA FRANCE

1.1   L’histoire du Bénin

1.2   Situation géographique du Bénin

1.3   Les groupes ethniques

1.4   Les langues nationales

1.5  Le français au Bénin

1.6  L’économie du Bénin

1.7  L’histoire de la France

1.8  La situation géographique de la France

1.9  La population française

1.10   L’économie française

CHAPITRE II: L’INFLUENCE DE LA FRANCE SUR LES VALEUS CULTURELLES DE SES COLONIES

2.1 L’influence sur les langues nationales

2.2 L’influence dans l’administration

2.3 L’influence dans le système éducatif

2.4L’influence dans la vie économique

2.5 L’influence dans la religion

2.6 L’influence dans le mode d’habillement

2.7 L’image de la culture africaine

CHAPITRE III: LES CONSÉQUENCES DE L’INFLUENCE DE LA FRANCE SUR SES COLONIES

3.1 Les conséquences culturelles

3.2 Les conséquences économiques

3.3 Les conséquences politiques

3.4 Les conséquences sur l’éducation

CHAPITRE IV : APPROCHE DES SOLUTIONS VERS DES

MEILLEURS ÉCHANGES BILATÉRAUX ENTRE

LA FRANCE ET LE BÉNIN

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

 

INTRODUCTION

L’Afrique, berceau de l’humanité puisque les traces des premiers hommes y ont été découvertes,  a été depuis des siècles sous le joug de la colonisation. Pour cela, nombreux pays africains sont tombés sous la colonisation des Français ou des Anglais. La France est l’ancienne force colonisatrice qui a régné pendant longtemps en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi cette partie du continent est dominée par les pays francophones, c’est-à-dire les pays qui ont le français en commun comme langue maternelle ou langue officielle.

Après les indépendances, nombreux sont les Africains qui aspiraient a un développement rapide du continent à cause du fait que les rênes du pouvoir sont désormais dans les mains des Africains eux-mêmes, c’est-à-dire les élites africains. Ce rêve sera malheureusement pour eux un mirage, car au lieu que ce soit les leaders africains qui dirigent eux-mêmes leurs pays, on assiste inéluctablement à une ingérence politique, économique, militaire de l’ancienne force colonisatrice dans les affaires internes ou externes de ces Etas africains dits indépendants.

Cette ingérence de la France ne se limite pas seulement aux affaires politiques, elle touche également les valeurs culturelles de ces Etats. L’Afrique est un continent où les valeurs culturelles sont chéries, respectées et conservées car elles constituent pour les Africains le patrimoine culturel.

Cependant ce patrimoine culturel est de plus en plus dans l’état de la dégradation à cause de l’influence que la France, ancienne puissance colonisatrice, à sur ces différentes valeurs culturelles.

Ainsi pour bien voir cette influence de la France sur les valeurs culturelles, nous allons diviser notre travail en quatre chapitres.

D’abord, au chapitre un, nous allons présenter la France et le Bénin. Ensuite, au chapitre deux, nous verrons l’influence de la France sur les valeurs culturelles de ses colonies. Et le chapitre trois portera sur les conséquences de l’influence de la France sur le Bénin. Enfin au chapitre quatre, nous tenterons de suggérer des solutions vers de meilleurs échanges bilatéraux. Sans oublier de faire une conclusion pour boucler notre travail.

CHAPITRE I

PRÉSENTATION DU BÉNIN ET DE LA FRANCE

1.1 L’histoire du Bénin

La République du Bénin, autrefois Dahomey, et célèbre comptoir de la côte des esclaves, était une colonie française créée le 22 juin 1894. Elle était surnommée à la période coloniale le “quartier latin” de l’Afrique. Elle tire son nom de la rencontre de diverses cultures originales dont la synthèse fait partie de la brillante civilisation du Bénin. Le sud et le centre du pays suivaient le destin des peuples du golfe de Guinée tandis que le nord, frontalier du Niger et du Burkina Faso, subissait celui des peuples de la savane.

Selon la tradition orale, au début du XVIe siècle, les Adja ont quitté la ville de Tado, située sur les rives du Mono, au Togo, pour s’installer à Savé et à Allada, dans le sud. Au siècle suivant, une division parmi les héritiers du royaume d’Allada aboutit à la formation du royaume Louis du Sénégal, au sud-est et plus au nord, sous la direction d’Houegbaja (1645-1689) du royaume du Dahomey, à partir d’Abomey qui est devenu la capitale du royaume.

Le Dahomey est devenu la puissance dominante de la région, grâce à la traite des Noirs, car le royaume jouait un rôle d’intermédiaire avec les comptoirs européens de la côte.

En 1782, Hogbonou, la capitale du royaume Louis du Sénégal est baptisée Porto-Novo par les Portugais installés dans le comptoir négrier de Ouidah.

DOWNLOAD COMPLETE PROJECT MATERIAL

L’INFLUENCE DE LA FRANCE SUR LES VALEURS CULTURELLES DE SES COLONIES (LE CAS DU BÉNIN)

Leave a Reply