CE TRAVAIL SE PROPOSE D’ÉTUDIER LE PAYSANNAT DANS GOUVERNEURS DE LA ROSÉE DE JACQUES ROUMAIN ET LA RUE CASES-NÈGRES DE JOSEPH ZOBEL.

0
101

INTRODUCTION

Ce travail se propose d’étudier  le paysannat dans Gouverneurs de la rosée  de Jacques Roumain et La rue Cases-Nègres de Joseph Zobel.

Le paysannat a toujours existé dans toute société humaine. Les paysans forment un groupe très important dans la société parce que la vie humaine dépend de leurs produits pour survivre. Pour vivre, la consommation de leur produit est nécessaire ; cela veut dire que pour vivre on doit manger.

Jacques Roumain en tant qu’intellectuel communiste n’a cherché qu’à donner aux Haïtiens le bonheur matériel. II a lutté pour que les paysans haïtiens se débarrassent du fatalisme et de tous les préjugés qui font obstacle  à la réalisation de bonheur matériel. Il prêche le sens social et la fraternité des haïtiens. Gouverneurs de la rosée est en quelque sorte son testament.

Joseph Zobel décrit dans La rue Cases-Nègres la vie des paysans noirs antillais et leurs efforts pour se libérer de la misère et de l’ignorance. Dans La rue Cases-Nègres, sa mémoire retombe sur les souffrances dans la vie des paysans noirs antillais. On y trouve des problèmes de l’humiliation, et de l’exploitation de toutes sortes dont les paysans noirs sont victimes. Le romancier y parle aussi de la misère matérielle et morale du peuple, des menaces et des révoltes larvées pour se libérer.

L’auteur se préoccupe du bonheur et de la condition socio-économique des paysans noirs et met en relief leur grandeur et leur servitude en montrant la vie d’un peuple trompé qui essaie de se débrouiller. Ceux-ci font des travaux pénibles et reçoivent de maigres salaires ce qui amènent la frustration économique. Mais, ils font face à leur situation avec courage et espèrent avoir une meilleure vie à l’avenir.

 

CE TRAVAIL SE PROPOSE D’ÉTUDIER LE PAYSANNAT DANS GOUVERNEURS DE LA ROSÉE DE JACQUES ROUMAIN ET LA RUE CASES-NÈGRES DE JOSEPH ZOBEL.

DOWNLOAD PROJECT